top of page

Kyjemquispam, Le Lac de l'Est

  • Marianne Drapeau
  • 14 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2020

Lac de l'Est, Province de Québec, Canada



Le Lac de l’Est est à cheval sur la frontière canado-américaine. Il est situé dans sa majeure partie au sud du Canada au cœur des montagnes Appalaches.


Rien n’est plus monotone que son ambiance 1980 renouvelé en 1990 ! Mais encore, outre le retour dans le temps, c’est pour le site et la route que l’on y va. C’est une route qui monte et descend, où les noms qui affublent les différentes zones sur son territoire font sourire, s’esclaffer, s’étonner ! Oui, pour ceux qui ne s’étonnent plus de rien, vous passerez par la Bretagne, Ville-Marie, le Trou à Pépette, le Chemin Monk, Le Chemin à Gustave ! Aussi par des ruisseaux, des rivières où se mirent les épinettes à corneilles !


La route est courte, 33 km plein sud. À plein poumons respirez la forêt ! Ouvrez vos fenêtres et choisissez de préférence un jour de pluie, la météo change vite, ne la laissez pas vous arrêtez au contraire, profitez des bienfaits olfactifs qu’elle soulève !


La nature sent le sucre, les fraises des champs en juin, la gomme des conifères, le proche sous-bois, la fraîcheur de la pluie, l’odeur de l’herbe, celle de la mousse, le bois qui pourrit celui qui naît. Ça sent les rivières, l’odeur des lacs, de l’eau douce qui réchauffe, du vent chaud, de l’argile et du sable. Ça sent chez nous l’été en forêt !


Il y a encore une chapelle au Lac de l’Est, des panneaux historiques, un restaurant toujours fermé lors de mes derniers passages. N'oubliez pas votre jus de secours, vos sandwichs, votre pique-nique ! Le sentier qui longe le lac est magnifique, gratuit, entretenu sauvagement et terriblement agréable !


Je fais l’apologie d’un lieu mythique et préservé : “Kyjemquispam”, son nom amérindien en langue micmac, est composé de “quispam” qui veut dire lac et de “kyjem” l’est, le point cardinal. Ces derniers en avait fait un lieu de passage vers ce qui est aujourd'hui le Maine*. La région est sillonnée de multiples cours d'eau qui servaient de chemin aux déplacements vers le sud et à la drave, moteur économique des siècles passés.


Son atmosphère est intemporelle. On en garde le souvenir de parties de pêche sur le petit pont du ruisseau, d'attaques de mouches noires, de tempête de tonnerre sous la tente, de réveil au chant des huards, de brume, de soleil.



Plus est, en revenant du Lac de l’Est et en repassant par les épinettes à corneilles, les ruisseaux, les rivières où maintenant se mire le jour qui s’étire et s’en va. En repassant par Le Chemin à Gustave, Le Chemin Monk, Ville Marie, Le Trou à Pépette et la Bretagne, l’arrêt est obligatoire au Rest - O - Parc de Mont-Carmel. C’est le village phare qui tient lieu de porte d’entrée et de sortie du Haut-Pays du Kamouraska vers le Lac de l’Est.


La commande pour trois personnes était déraisonnablement excellente ! La poutine en plus d’être énorme fait honneur à son nom !!! Je ne connais pas les propriétaires et n’y détient pas d’actions mais je leur envoie mon 5 étoiles Michelin du Casse-croûte qui se respecte ! Bravo et merci…. j’avais oublié les sandwichs !!!




*Source : Les panneaux d’informations sont assez bien fait sur l’histoire des environs du Lac. Ils se situent près de la chapelle.



© Kyjemquispam, Le Lac de l'Est de Marianne Drapeau, Photos : Marianne &


1 Yorum


tambora8888
15 Tem 2020

Intéressant !

Beğen
À propos de moi
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc
  • Icône Twitter blanc
bottom of page