
Promenades au Québec

Bas-Saint-Laurent
Lanaudière
Chaussez l'Aube
Mettre à ses semelles les premières lueurs de l'aurore a quelque chose d'irréel, de pur. En chaussant l'aube on se lie profondément à la nature, c'est l'heure du jour où tout est possible, c'est une renaissance à chaque matin du monde.

Bas-Saint-Laurent
Partir à Midi
C'est une jouissance que d'avoir eu tout le matin pour préparer l'idée d'aller vagabonder en après-midi. Partir à midi est la perspective de n'être pas pressé par le temps. C'est déclarer son amour au zénith ! C'est commencer par le pique-nique ! C'est une balade qui promet d'être encore dehors au souper quelque part où il fait bon manger ! Partir à midi ne compromet pas les compromis du matin. C'est le compromis que font les couche-tard aux lève-tôt !

Promenades Couchers de Soleil
La dernière course au soleil, le moment privilégié du coucher du roi. Là où sur les fonds bleus des derniers instants du jour s’allument au ciel les rouge vifs, les jaunes or et les roses orangés. Une promenade au coucher du soleil inspire la nostalgie du jour qui s’efface et la promesse des longues soirées qui s’étirent. C’est un privilège que d’y assister en première loge l’horizon grand ouvert les yeux devant.

Bas-Saint-Laurent
Promenades de Minuit
La promenade de nuit en campagne, loin des feux de la rampe est un plaisir effrayant ! Le vortex de protection mental se doit d’être à toute épreuve ! Avec ou sans lune il faut s’équiper de vrais amis pour passer un bon moment !
La ville est de loin la promenade la plus excitante ! Les cités, la nuit ont un je-ne- sais-quoi d’exotique, de romantique ! L’énergie qui s’en dégage est palpable, c’est comme si tous les êtres qui l'habitaient en même temps au même moment branchaient leurs rythmes cardiaques sur la même cadence… La nuit, les villes sont follement enivrantes ! La promenade citadine nocturne aiguise les sens et dote l'atmosphère de cet impression d’avoir le monde à soi. Vive Montréal, Paris, Utrecht, Marrakech, Madrid by night !

Cafés de Passage
S'attabler pour déguster une brioche, un café bien corsé bien sucré, un verre de vin, des amandes, un chaï au lait chaud. Une pause que l’on s’accorde à soi-même au début ou au milieu d’une journée de semaine, le week-end. Un bien universel appartenant à tout être humain qui passe le pas-de-porte d’un café, d’un bistrot, d’un salon de thé pour un moment de bonheur traduit en une chocolatine ou un cafe con leche… ou les deux !

Sortir Manger
La perspective de manger est à elle seule un incitateur de motricité puissant ! Sortir manger est grisant ! On sait à l’avance que l’on sortira de l’ordinaire, que l’expérience sera nuancée de nouveautés, de variétés et d’épicurisme. Le talent culinaire de certains chefs et la réputation d’établissements de marques valent le détour ici et à l’international. Les auberges, les petits restaurants et les cantines de routes ont aussi leur place au palmarès du comfort food et des bons souvenirs de vie !

Bas-Saint-Laurent
Promenades Marchés & Provisions
C’est une joie que de faire les boutiques de prêt à manger, les marchés, les épiceries. C’est une bénédiction de pouvoir se nourrir en ayant le pouvoir de choisir. Il y a des trésors artisanaux qui nous rappelle la maison. La meilleure des adresses pour un pot de confiture aux framboises, aux fraises, à la rhubarbe restera toujours le garde-manger de nos parents, de nos grands-parents. Dans les réserves de bonbons, nos souvenirs présents sur la table des réjouissances en famille ! Chaque clan a ses coutumes, ses must et ses idéaux culinaires.

Promenades à travers l’Histoire & la Généalogie
Les promenades ponctuées d’événements historiques sont fascinantes ! La découverte des époques, des lieux et des gens qui ont habités et occupés l’espace où nous- même évoluons au quotidien est un sujet passionnant. Le temps est relatif et dans la courte histoire de l’humanité, nous avons les clefs d’histoires captivantes à écouter, à lire et à raconter.